Auteur

Philippe Druillet

Philippe Druillet, est né le 28 juin 1944 à Toulouse, dessinateur et scénariste de bande dessinée, il est également affichiste, sculpteur et décorateur.
Son premier livre, Le Mystère des abîmes, paru en 1966 chez Losfeld, met en scène son héros récurrent Lone Sloane dans une histoire de science-fiction.
Grâce à ce premier album, il entre chez OPTA où il réalise des couvertures et des illustrations.
En 1969, il montre quelques planches d’Yragaël à Jean Giraud, et René Goscinny lui donne son accord pour 8 planches dans le journal Pilote.
Il y poursuit la saga de Lone Sloane dans un style de plus en plus flamboyant, innovant par une mise en page audacieuse .
En 1980, Druillet produit Salammbô, une trilogie inspirée par le roman homonyme de Gustave Flaubert.
La trame mélange l’invention pure et la fidélité au récit de Flaubert.
De fait, à part l’introduction expliquant la présence de Lone Sloane à l’intérieur du monde de Salammbô et la conclusion qui permet à Sloane de ne pas être totalement anéanti, toute l’histoire suit de près le roman originel, de longs passages en étant même reproduits à la virgule près.
Ici, Lone Sloane est fondu par Druillet dans le personnage de Mathô le barbare, qui tente de détruire Carthage et de conquérir la princesse Salammbô, tentative qui donne lieu à des scènes de bataille imposantes sur double page, idéales pour que s’exprime pleinement la créativité graphique de Druillet.
Sur trois albums, l’auteur explore des registres différents et souvent novateurs, dans un style proche de la peinture.

2 résultats affichés